973 private links
Bon, j’ai une question qui va faire mal : Vous savez vraiment ce qui se passe dans le cerveau de votre gamin de 10 ans quand il scrolle sur TikTok pendant 4 heures ? Et bien d’après les dernières études qui viennent de sortir, c’est pas joli joli. Entre les pensées suicidaires qui explosent chez les filles et la régulation émotionnelle qui part en vrille, on a un sacré problème sur les bras.
Alors attention, je ne suis pas là pour vous faire la morale ou vous dire comment élever vos mômes mais quand une étude publiée dans le Journal of the Human Development and Capabilities nous balance que l’usage du smartphone avant 13 ans est associé à des pensées suicidaires, une régulation émotionnelle pourrie, une estime de soi dans les chaussettes et carrément un détachement de la réalité, bah on peut se poser des questions non ?
Et ce n’est pas juste une étude isolée qui crie dans le désert. On a 120 chercheurs de 11 disciplines différentes qui ont bossé ensemble et qui nous disent tous la même chose : les smartphones et les réseaux sociaux sont corrélés avec des problèmes d’attention et une addiction comportementale. Et devinez quoi ? Les filles morflent encore plus avec des problèmes d’image corporelle, du perfectionnisme maladif et même des risques de harcèlement sexuel en ligne.