Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

July 24, 2024

Un modèle pour démarrer un script shell - Blog de Simon Vieille
thumbnail

J'ai régulièrement le besoin d'écrire des scripts shell un peu évolués. Il y a quelques mois, j'ai commencé à travailler sur un modèle que je met régulièrement à jour. Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la couche pour gérer les logs et c'est pourquoi j'écris cet article.

Ce modèle contient les fonctions usage et help pour décrire le fonctionnement du programme. La fonction on_interrupt permet de gérer le signal SIGINT quand le programme est interrompu.

La fonction main est la fonction qui contient le code principal du script. Elle contient la gestion des paramètres passés au script. Par défaut, plusieurs y sont déjà intégrés : -l pour définir le niveau de log désiré et -h pour afficher l'aide.

Enfin, il y a la fonction log pour afficher des messages de debug avec différents niveaux de criticité. Cela permet de générer des messages qui seront affichés ou pas selon les besoins. Les messages sont colorés selon le niveau de criticité et ils sont redirigés vers stderr. Il est également possible d'ajouter la date.