901 private links
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer et à manipuler un tableau dans un script Bash. Nous verrons les bases des tableaux en Bash : comment initialiser un tableau, comment ajouter des éléments à ce tableau, mais aussi comment parcourir un tableau avec une boucle For.
Dans les différents langages, les tableaux sont très pratiques pour stocker plusieurs valeurs sous un même nom. Donc, nous pouvons en quelque sorte créer des listes de valeurs. Il y a différents types de tableaux en Bash, notamment des tableaux simples où chaque valeur est associée à un numéro d'index, et des tableaux associatifs où il y a des paires de données (association clé / valeur, où la clé est le texte de votre choix).
J'ai régulièrement le besoin d'écrire des scripts shell un peu évolués. Il y a quelques mois, j'ai commencé à travailler sur un modèle que je met régulièrement à jour. Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la couche pour gérer les logs et c'est pourquoi j'écris cet article.
Ce modèle contient les fonctions
usage
ethelp
pour décrire le fonctionnement du programme. La fonctionon_interrupt
permet de gérer le signalSIGINT
quand le programme est interrompu.La fonction
main
est la fonction qui contient le code principal du script. Elle contient la gestion des paramètres passés au script. Par défaut, plusieurs y sont déjà intégrés :-l
pour définir le niveau de log désiré et-h
pour afficher l'aide.Enfin, il y a la fonction
log
pour afficher des messages de debug avec différents niveaux de criticité. Cela permet de générer des messages qui seront affichés ou pas selon les besoins. Les messages sont colorés selon le niveau de criticité et ils sont redirigés versstderr
. Il est Ă©galement possible d'ajouter la date.
Ce tutoriel ne suppose aucune connaissance de la programmation de scripts, mais permet une progression rapide vers un niveau intermédiaire/avancé d'instruction tout en se plongeant dans de petites pépites du royaume d'UNIX®. Il est utile comme livre, comme manuel permettant d'étudier seul, et comme référence et source de connaissance sur les techniques de programmation de scripts. Les exercices et les exemples grandement commentés invitent à une participation active du lecteur avec en tête l'idée que la seule façon pour vraiment apprendre la programmation de scripts est d'écrire des scripts.
Ce livre est adapté à une utilisation en classe en tant qu'introduction générale aux concepts de la programmation.
Open-source tool to enforce privacy & security best-practices on Windows and macOS, because privacy is sexy 🍑🍆
A Shell script usually needs to test if a command succeeds or a condition is met. In Bash, this test can be done with a Bash if statement. As with any other programming language, Bash comes with conditional expressions that allow you to test for conditions and alter the control flow if the condition is satisfied or not.
This post covers the bash if statement and the related clauses then, else if (elif), and else.
mpv --ao=null --vo=image --start=0:1:44.25 --end=0:1:46.6 GUEZCxBcM78.mp4
i=1
for f in 000*.jpg; do
convert -evaluate-sequence Min ${a[@]} $f $f
[[ $((i%7)) == 0 ]] && a=(${a[@]} $f)
i=$((i+1))
l=$f
done
echo 0001{00..50}.jpg |xargs -n1 ln -s $l
cat 000*.jpg |ffmpeg -y -f mjpeg -i - -c:v libx264 -r 24 -pix_fmt yuv420p skier.mp4
LinuxCommand.org is a web site that helps users discover the power of the Linux command line.