899 private links
Mastodon est une plateforme de microblogage innovante que l’on peut héberger sur son propre serveur, elle est comparable à Twitter et Tumblr. Eugen Rochko a commencé son développement en 2016 et depuis lors, Mastodon n’a cessé d’attirer davantage d’utilisateurs et utilisatrices ainsi que de nouvelles communautés à la recherche d’un environnement social indépendant des logiques prédatrices et de la censure des grandes entreprises.
Avec les différentes affaires qui secouent Twitter, comme beaucoup, j'ai souhaité sauter le pas vers Mastodon. Pour le meilleur (un réseau fédéré) et pour le pire (un réseau fédéré).
J'ai eu un peu (beaucoup) de mal avec la documentation technique de l'outil, alors je me suis dit qu'un article francophone sur ce sujet ne serait pas de trop. Si le sous-jacent protocolaire vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur ActivityPub.
Bien que très mis en avant ces dernières semaines, hélas, Mastodon n'est pas exempt des problématiques de vie privée, de sécurité, de censure ou simplement d'administrateurs peu scrupuleux. Du financement des instances, de leur gouvernance et plus généralement, de la gouvernance au sens large de tout la fédération qui gravite autour du Fediverse.
Welcome to the Mastodon documentation!
Attaché : 1 image
Si vous ne connaissez pas encore, il est temps de découvrir l'excellente série Dopamine :
➜ N'oubliez pas le dossier pédagogique complet proposé par @reseau_canope pour utiliser en classe ces vidéos :
https://www.reseau-canope.fr/la-course-a-lattention.html
➜ Les 8 vidéos : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/