901 private links
On le sait bien : Google se permet de tranquillement lire tous les mails qui passent sur ses serveurs, ceux des boîtes Gmail ainsi que ceux adressés à des boîtes Gmail…
En général, le but est de refourguer de la publicité ciblée. Mais pas seulement. Une petite histoire (vraie) qui montre que les conséquences peuvent être autrement plus dramatiques…
Les Google Dorks sont des techniques de recherche avancée permettant d’exploiter tout le potentiel de Google pour découvrir des informations spécifiques, parfois sensibles, accessibles sur le Web. Utilisés initialement pour affiner les recherches en ligne, ils sont devenus des outils incontournables pour les administrateurs systèmes et les professionnels de la cybersécurité afin d’auditer et de sécuriser les données indexées.
De Léa Deneuville - François Zaïdi - Thierry Bayoud Documentaire / 57min10 / 2019 / France / dès 11 ans / CC BY-NC-SA Synopsis Le logiciel est la base de l’informatique. Un téléphone portable, un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets largement informatisés. Ces logiciels sont composés de code appelé code source. Or ce code a fini par être caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?
Une équipe de chercheurs en sécurité a exposé une faille de sécurité présente dans les navigateurs Chrome et Edge de Google et de Microsoft.
Si vous utilisez des applications de Google, toutes vos activités sont consignées dans un fichier contenant vos données personnelles.
Est-ce possible de créer votre sosie uniquement sur la base de vos recherches Google ? C’est la question que posent les auteurs de ce documentaire. Les données du profil sélectionné vont servir de script pour créer le double numérique de la personne choisie et reconstituer sa vie. Et l’original va alors rencontrer son sosie.